A la Coloquinte, on fait notre pain collectif, plus ou moins tous les deux jours, pour une dizaine d’habitant.
Le Soda Bread
Et voilà un magnifique pain réalisé en une heure chrono, sans levure, levain et même sans pétrir ! L’idée étant d’avoir une recette plus rapide que l’aller/retour à la boulangerie.
Pour ma première, entre deux pains au levain, j’ai fait la recette Irlandaise avec du lait tourné au citron, mais à priori on peut se passer du lait… J’ai fait un très gros pain dans un moule à cake suisse ouvert en grand, donc 43 cm environs, que j’ai tapissé de papier sulfurisé.
Pour commencer, j’ai mis le four (électrique) à préchauffer à fond, pas chaleur tournante mais haut/bas, avec une plaque lèche frite au fond. Ensuite j’ai mis dans un pichet 7dl de lait demi écrémé, la recette aimerait du lait entier, mais si on veut une recette dépannage, on va pas aller acheter des ingrédients exprès… J’ai fait tourner ce lait avec le jus de deux citrons en remuant un peu. Ensuite très tranquillement, histoire que le lait tourné travaille 10 minutes, ai mélangé 900g de farine blanche 55 (on vient d’en récupérer des dizaines et des dizaines de kilos) avec deux cuillères à café de bicarbonate et autant de sel. Puis j’ai incorporé le lait à la farine, mélangé à la main quelques minutes avec une corne, sans insister…
La pâte obtenue est assez liquide, je l’ai versé dans mon moule puis j’ai tenté d’entailler le dessus de la pâte pour guider son éclatement, mais c’était un peut trop collant.
Donc tout ça a pris environs un quart d’heure, j’ai baissé la chaleur à 220°, enfourné, jeté un petit verre d’eau dans la lèche frite pour créer un coup de buée et mis à cuire 45 minutes. En cours de route j’ai baissé la chaleur à 200°.
La levée de ce pain est assez impressionnante, il est sortit magnifiquement gonflé comme en témoigne la photo.
Coté gout et texture, c’est entre le cake et le pain toast, il se tient bien, avec une belle élasticité. Je suppose que le non travail du réseau de gluten et la non fermentation le rend moins attractif nutritionnellement parlant, mais en tout cas c’est un super plan de secours pour les jours où la rythmique de notre pain au levain est rompue pour une raison ou une autre…
2 réponses sur « Les pains de la Coloquinte »
Et puis la c’est Toto qui arrive avec un maxi gros
Si non magnifique le pain, la description aussi, grosse bise à vous tous 😘
!!! pas toto !!! oh non pas toto !!!