Environs 150 adhérents de l’association Coloquinte se sont retrouvés mardi 13 aout pour notre pizza/concert avec Maggy Bolle. Sous l’orage et un ciel magnifique alternant soleil averses et éclairs, nous avons attendu patiemment le début un poil retardé de ce concert et comme d’habitude avec notre jurassienne préférée, on n’a pas été déçus. Deux heures de concerts pour oublier la météo, se moquer du monde, des fachos, de l’état et de nous même dans une liesse générale, purée, l’intelligence ça fait du bien, comme les fous rires. Merci Maggy !
Tag : Français
Les pains de la Coloquinte
A la Coloquinte, on fait notre pain collectif, plus ou moins tous les deux jours, pour une dizaine d’habitant.
Le Soda Bread
Et voilà un magnifique pain réalisé en une heure chrono, sans levure, levain et même sans pétrir ! L’idée étant d’avoir une recette plus rapide que l’aller/retour à la boulangerie.
Pour ma première, entre deux pains au levain, j’ai fait la recette Irlandaise avec du lait tourné au citron, mais à priori on peut se passer du lait… J’ai fait un très gros pain dans un moule à cake suisse ouvert en grand, donc 43 cm environs, que j’ai tapissé de papier sulfurisé.
Pour commencer, j’ai mis le four (électrique) à préchauffer à fond, pas chaleur tournante mais haut/bas, avec une plaque lèche frite au fond. Ensuite j’ai mis dans un pichet 7dl de lait demi écrémé, la recette aimerait du lait entier, mais si on veut une recette dépannage, on va pas aller acheter des ingrédients exprès… J’ai fait tourner ce lait avec le jus de deux citrons en remuant un peu. Ensuite très tranquillement, histoire que le lait tourné travaille 10 minutes, ai mélangé 900g de farine blanche 55 (on vient d’en récupérer des dizaines et des dizaines de kilos) avec deux cuillères à café de bicarbonate et autant de sel. Puis j’ai incorporé le lait à la farine, mélangé à la main quelques minutes avec une corne, sans insister…
La pâte obtenue est assez liquide, je l’ai versé dans mon moule puis j’ai tenté d’entailler le dessus de la pâte pour guider son éclatement, mais c’était un peut trop collant.
Donc tout ça a pris environs un quart d’heure, j’ai baissé la chaleur à 220°, enfourné, jeté un petit verre d’eau dans la lèche frite pour créer un coup de buée et mis à cuire 45 minutes. En cours de route j’ai baissé la chaleur à 200°.
La levée de ce pain est assez impressionnante, il est sortit magnifiquement gonflé comme en témoigne la photo.
Coté gout et texture, c’est entre le cake et le pain toast, il se tient bien, avec une belle élasticité. Je suppose que le non travail du réseau de gluten et la non fermentation le rend moins attractif nutritionnellement parlant, mais en tout cas c’est un super plan de secours pour les jours où la rythmique de notre pain au levain est rompue pour une raison ou une autre…
Le jardin s’éveille
& le temps des plantations bat son plein
Pousse toi d’là que j’y pousse toi d’là que j’y pousse toi d’là
En avril tire sur le fil, des mangetout et petits pois chargés à bloc.
Poussent poussent les pousses.
ça se serre dans la serre à semis déjà à semi remplie
Clip de soutien à La Cluzad
Tesxte du réalisateur Skulletalik : «
« Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau clip musical, réalisé en collaboration avec le groupe écologiste LA CLUZAD. Ce clip est dédié à la lutte contre la déforestation, l’un des plus grands défis environnementaux de notre époque. Nous avons créé cette chanson pour sensibiliser le public à l’urgence de la situation et pour encourager les gens à agir en faveur de la protection de notre planète. Nous croyons que la musique peut être un outil puissant pour transmettre un message et inspirer les gens à se mobiliser. Notre clip est accompagné d’images saisissantes, d’espoir et d’actions concrètes menées par LA CLUZAD pour protéger notre environnement. Nous espérons que cette chanson vous touchera et vous incitera à vous engager dans la protection de notre planète. Nous vous invitons à regarder notre clip musical et à le partager avec vos amis et votre famille. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Nous pouvons sauver notre planète de la destruction causée par la déforestation Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement en faveur de la préservation de notre planète. Merci a tout les artistes et les bénévoles qui ont travaillés sur ce projet. »
Le Dauphiné Libéré du 27/03/2023
A l’occasion de la venue des Sales Majesté à La Coloquinte, un documentaire était filmé par le réalisateur Voto. Il en résulte les deux reportages visibles ci-dessous. A vous de voir.
Nous sommes à la recherche où la création d’une équipe mixte de 3 personnes (+ou-) motivée et énergique, désirants vivre sur ce lieu à organisation communautaire.
Le projet agricole, labellisé bio, est en place, il est autonome, il faut maintenant le faire fructifier. Il comporte plusieurs pôles : les cultures, les oeufs, la transformation, la revente directe, 2 AMAP, les marchés, et nous (les habitant·es) désirons une gestion sérieuse.
L’organisation et les statuts agricoles sont à revoir, dans l’attente elle pourra se faire en associatif. Tout fonctionnement est possible, la condition étant qu’elle soit capable de ne pas peser financièrement sur le reste du collectif et permettre à l’équipe qui s’en occupe d’en vivre correctement sur place.
Les terrains sur 2 hectares comportent une vingtaine de noyers, un verger , un peu de forêt, un poulailler, 60 mètres de serres montée, une serre à semis et un hangar. Nous possédons un tracteur avec quelques outils, un certain nombre d’outils manuels et une pèle mécanique à remettre en route pour installer la récupération des eaux pluviales.
Le pôle agricole est pour nous au cœur du projet Coloquinte qui compte aussi un atelier de sérigraphie, de couture, une brasserie, un studio d’enregistrement, et un forgeron.
Si vous êtes intéressés, contactez nous à contact@coloquinte.org
Les habitant·es de la ferme.
Événements à venir
Un moment important pour l’avenir de la ferme Coloquinte, le début des travaux de l’atelier de transformation, pièce maitresse du projet coloquinte, dont on voit ici la pose des premiers blocs du mur.
Ce labo va nous permettre de transformer tous nos produits maraichers en sirops, confitures, conserves, de travailler les aromatiques, tisanes, médicinales, mais aussi la fabrication de la bière et de concrétiser des projets comme la fabrication de tofu ou de pâtes fraiches.